Warning: fopen(/home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/cache/sc2/M/match-up-zerg-protoss.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/classes/framework/CFileManager.php on line 106
Match-up Zerg Protoss
  
 
STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Contrer le push 4 gates
Défense Protoss contre assaut Zerg terrestre
MU Starcraft 2 (match-up)
Protoss stratégie du 4 gates
Détection des unités invisibles
Erreurs courantes
Gestion des combats
Guide du débutant
Jouer sur battle net
Optimisation des ressources

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
8256 consultations
Starcraft 2 » Stratégies détaillées » Match-up Zerg Protoss

Match-up Zerg contre Protoss

Zerg contre Protoss : match up

Introduction du guide

Vous êtes un joueur zerg et vous luttez péniblement pour affronter les joueurs Protoss ? Pas de panique, ce guide est fait pour vous et devrait vous permettre d'améliorer votre niveau sur Starcraft 2 lors de vos parties sur Battle net.
 
Ce guide ne reprend pas tous les BO zergs ainsi que les concepts généraux de la macro de cette race. Si vous ne disposez pas encore de ces bases, réorientez-vous plutôt vers l'article : Starcraft 2 - Guide Zerg. Ici nous partons du principe que vous disposez déjà des connaissances essentielles relatives au gameplay zerg et que vous affrontez des adversaires de niveau or ou supérieur (sachant qu'il faudra interpréter leurs stratégies d'ouverture).
 
Bref pas de recette miracle sur la façon de jouer Zerg et remporter à coup sûr, mais il s'agit là de donner les clés pour une efficacité optimale lors du match-up Zerg contre Protoss.

Les objectifs principaux de ce MU

L'enjeu du match up Zerg contre Protoss est de disposer d'une meilleure économie que l'ennemi, c'est à dire d'avoir deux expands tout en forçant le Protoss à rester sur deux bases seulement. En effet c'est durant cette période où vous disposerez d'une base d'avance que vous aurez le plus de chances de remporter la partie.
Puisque vous devez tirer partie d'une meilleure économie, en début de partie vous devez au plus vite saturer votre base principale ainsi que votre premier expand. Cette étape du jeu consiste en l'analyse de la stratégie d'ouverture du joueur Protoss afin d'anticiper ses actions et adapter sa production en fonction des informations récoltées.

Démarrage de la partie

Il est recommandé de partir sur un expand appuyé par une attaque de speedlings sur la base protoss, l'intérêt étant la prise rapide du map control.

BO Zerg :

  • Drones en continu
  • Dominant (9)
  • Extracteur de gaz (14)
  • Bassin génétique dès que vous disposez de 200 de minerai
  • dominant (15 ou 16 de pop)
  • Dès que le bassin génétique est fini, créez une reine, mutez une ou deux larves en zerglings, puis lancez l'upgrade de vitesse de déplacement.
  • Enfin retirez les drônes placés sur le gaz pour les réaffecter au minerai.
  • Expand avec couveuse (21)
  • Lancez votre seconde reine.
  • Repassez les drônes sur le gaz pour en obtenir 100 points qui vous serviront à faire évoluer votre couveuse.

Utilisation des dominants :

Sur une map deux joueurs, envoyez directement votre premier dominant vers la base ennemie. En cas de map à quatre joueurs, faites-le en direction de la position la plus proche. Le second dominant (lancé à 9 de population) ira quant à lui entre votre seconde base et la rampe d'accès à votre base principale. Enfin le troisième dominant (vers les 15 de population) devra repérer l'expand naturel du protoss. Attention cependant à faire de petits détours en longeant les bords de la carte, sinon vous risqueriez de faire la rencontre de traqueurs qui ne feront de la bouillie de votre dominant.

Utilisation des reines :

La première a pour but de produire de nouvelles larves qui accélèreront votre vitesse de production de drônes et zerglings. La seconde en revanche s'orientera vers la pose de tumeurs muqueuses en direction de l'expand.

L'exploration de la carte

La première exploration

Si votre dominant n'a pas repéré la base adverse, vous avez sans doute envoyé un drône en exploration. Ici l'objectif est de voir les bâtiments produits et le nombre de spots de gaz en cours d'utilisation.
 
Voici différentes options :

  1. Aucun bâtiment visible dans la base : c'est un cheese en préparation... Vérifiez les abords de votre base pour repérer la sonde ou le pylône protoss.

  2. Deux portails sont construits : c'est un rush zélotes en perspective, il faut donc lancer immédiatement votre terrier de cafards pour vous défendre avec environ six cafards.

  3. Une forge est déjà en place : vérifiez les abords de votre base à la recherche d'un pylône à détruire. S'il n'y a rien, il tente probablement un fast expand protégé par des canons à photons.

  4. Deux points de gaz pris : c'est une stratégie de teching, il faudra revenir explorer pour savoir si le protoss part sur des disloqueurs, des templier noirs ou autre...

  5. Un portail, un gaz et un noyau cybernétique : BO protoss classique, il faudra explorer de nouveau pour savoir les unités produites.

Surveiller la map

Avec vos premiers zerglings, envoyez-les sur chacune des tours Xel'Naga de la carte. A peu près au même moment que l'adversaire explorera votre base, vous devrez également vérifier avec un zergling qu'aucune construction de bâtiment n'est en cours à côté de chez vous (du genre un pylône permettant au protoss de transférer ses unités).
 
Observez ensuite la rampe du Protoss avec un zergling pour voir ses unités produites. Si vous rencontrez des sentinelles, vous êtes probablement face à un joueur orienté défensif. En revanche si ce sont des traqueurs, son style risque être offensif.

La seconde exploration

Vers 4 minutes et demi de jeu, le protoss devrait avoir placé tous les bâtiments de son BO principal. Ainsi vous pouvez décortiquer ces informations pour connaître la stratégie choisie. De votre côté, vous n'avez pour le moment produit que des drônes et 4 petits zerglings...
 
Tout reste à faire en fonction des données reccueillies !

Astuce : généralement le joueur protoss aura tendance à placer un zélote en mode tenir position sur la rampe d'accès à sa base. Afin de permettre à votre ouvrier de passer tranquilement, faites un clic droit sur un spot de minerai situé dans la base protoss. Ainsi l'ouvrier se fofilera sans problème  !
Ici vous devez déterminer si le joueur protoss est plutôt défensif avec un développement sur une base ou un fast expand, ou bien s'il joue aggressif avec une attaque massive ou une attaque pour couvrir son expand.

Pour le déterminer le signe qui ne trompe pas c'est le présence de la forge ou des sentinelles qui illustrent un jeu défensif. Dans le cas contraire, préparez-vous à devoir contrer une attaque.

Si le protoss joue défensif

Deux orientations s'offrent à vous, soit une attaque rapide à base de cafards, soit la prise rapide de votre troisième base. La dernière solution reste préférable sachant qu'avec une bonne microgestion dans l'utilisation des champs de force, le protoss pourrait vous contrer et ainsi remporter la partie.

Cafards

Pour plier rapidement la partie, vous pouvez tenter le fameux BO zerg du "7 roach". Explorez cependant et si vous constatez que le protoss a produit des unités en grand nombre, attendez un peu en produisant plus de cafards sur vos deux bases.

Drop

En cas de défenses avec un grand nombre de canons à photons, partez sur un BO de "drop" avec vos dominants. Cette hypothèse étant peu probable avec des joueurs expérimentés, le drop sera le plus souvent qu'une tactique complémentaire pour harasser l'ennemi.

Utiliser les mutalisks

Le mutalisk reste l'unité de combat par excellence pour la race Zerg. C'est incontestablement la meilleure unité de harass mais il faut la produire en nombre suffisant pour en tirer pleinement partie. L'idéal est d'en avoir au moins une dizaine produites sur deux bases afin de pouvoir one shot les unités ennemies. Leur rôle sera d'harceler le protoss afin de contenir son armée dans sa base, ce qui vous permettra de poser en toute quiétude votre troisième base. Avec le surplux de minerai produit, consacrez-le à la production de nouveaux drônes et de zerglings.
Restez sur une production mutalisk / zergling si le protoss n'a pas trop évolué technologiquement.
Attention si vous voyez des haut-templiers basculez sur une production de cafards et si son armée se compose surtout de phénix ou des traqueurs partez plutôt sur des hydralisks.
Starcraft 2 replays