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Preview de Starcraft II

Starcraft 2 se profile l'horizon !

Quand Blizzard annonce lors d'un grand vnement la suite d'un des plus grands succs ayant squatt les disques durs des gamers, ceux-ci ne peuvent s'empcher de se remmorer l'exprience qu'ils ont vcu l'poque (qui se poursuit toujours pour beaucoup d'accros). Le dveloppeur le plus populaire de la plante a entendu nos prires, place aux rjouissances : place Starcraft 2 !

Le grand retour de Starcraft

Il existe peu de jeux disposant de la facult de traverser les ges. Tantt techniquement dpasss, tantt crass par une concurrence implacable, la vie est rude pour nos logiciels prfrs. Mais parmi la quantit impressionnante de softs mise disposition des joueurs affams que nous sommes, certains titres perdurent tant leur gameplay a convaincu. 1998 fut une anne bnie pour les connaisseurs en jeux de stratgie car elle vit l'apparition de l'un de ces jeux cultes. Et pour la plus grande joie de la communaut fidle de fans (on pourrait mme parler d'adorateurs) qui perdure encore aujourd'hui, Il marque son grand retour : Starcraft !

Et oui, c'est dsormais officiel, le blockbuster du RTS revient avec un deuxime opus. Il aura fallu se montrer patient, attendre que la tempte World of Warcraft se calme un peu et slalomer entre rumeurs et brves dclarations pour retrouver ce jeu mythique. Nul doute que Starcraft 2 remplacera son frre de sang Warcraft 3 sur la grande scne du multi-joueurs ds sa sortie. L'attente va tre longue, srement une des plus insupportables de toute l'histoire du jeu vido, mais la patience n'est-elle pas une vertu des gamers ?

Pour cette annonce, Blizzard aura mis les petits plats dans les grands en attendant ni plus ni moins l'organisation du WorldWide Lan Invitation Soul, capitale de la Core du Sud et fief incomparable du dveloppeur. La prsentation du trailer officiel sur grand cran a apparemment fait fureur auprs du public, scne ponctue par des applaudissements et des acclamations appuys et un finish explosif. Nul doute que dans ce pays, certains n'hsiteront pas sortir le champagne.

Il est donc grand temps de prparer une place de choix sur votre PC, d'affter la prcision de votre souris et d'investir dans un nouveau fauteuil confortable (ou au pire d'acheter une nouvelle bcane) afin d'accueillir comme il se doit une lgende de cette envergure. Une date de sortie sera prochainement dvoile par Blizzard.

Starcraft pour les novices

C'est un jeu de stratgie en temps rel proposant aux joueurs trois races trs diffrencies et pourtant quilibres, un systme de ressources bas sur l'exploitation de filons de minerais et de gaz par des pons, un gameplay trs nerveux , des capacits spciales et des pouvoirs psychiques foison, de multiples stratgies possibles... C'est un must en matire de RTS, si l'on veut rsumer correctement.

Les diffrentes races

  • Les Terrans : go, go, go !

    La faction humaine du jeu se prsente sous un aspect assez rudimentaire et industriel, avec sa chair can... euh son infanterie, ses units d'lite et ses vhicules blinds. Une de ses particularits intressantes est la capacit des btiments se dplacer dans les airs pour recomposer une base un autre endroit. Trs pratique pour sauver ses structures des attaques terrestres ou pour se rapprocher de filons de minerais. Si les pouvoirs psychiques sont relativement inconnus des Terrans ( l'esprit faible diront les Protoss), ils sont capable de mettre tout le monde d'accord avec des vagues de char lourds, des raids d'avions invisibles et pourquoi pas l'arme nuclaire. Mme si cette conception du combat apparat trs classique nos yeux, c'est une race agrable jouer car disposant d'une touche d'humour et de patriotisme. Et puis disposer ses lignes de chars de sige en position longue porte est tellement jouissif qu'on ne s'en lasse pas.

  • Les Protoss : le sens du devoir

    Sans doute la faction la plus difficile prendre en main. Les Protoss sont des aliens au psychisme aussi dvelopp que leur niveau technologique. Souvent en sous effectifs, les units et structures s'appuient sur leurs boucliers qui se rechargent peu peu au fil du temps. Austres mais justes, les Protoss manifestent leur efficacit par des units capables de lourds dgts, de faire appels des pouvoirs psychiques dvastateurs (comme la trs connue tempte des Templiers) et leur arien trs dmonstratif l'instar du porte-avions volant appel Porte-Nefs. Un point important de cette race est la ncessit d'alimenter ses structures en nergie par le biais de Pylones, qui en plus fournissent la capacit de population obligatoire pour l'agrandissement de l'arme. Une autre particularit est la construction des btiments, en effet il suffit un constructeur de se placer l'endroit dsir, de choisir la structure et le btiment se tlportera tout seul, laissant le pon libre. Les Protoss sont donc rservs aux joueurs disposant d'une certaine microgestion mais peuvent se rvler trs puissants.

  • Les Zergs : aaaah ! Un monstre !

    Certainement une des races jouables les plus originales tout RTS confondus. Imaginez une fourmilire vomissant des hordes de monstres insectodes tous plus rpugnants et immondes les uns que les autres et dversant un liquide gluant aux alentours servant de terre nourricire. Attractif n'est-ce pas ? xD. Les Zergs possdent une vitesse de production d'units fulgurante, il est possible d'en crer 3 en mme temps par ruche contre 1 par btiment de production pour les autres factions. Certaines units peuvent muter en crature suprieure mais plus spcialise, comme le Mutalisk se transformant en Dvoreur pour mieux contrer l'arien. Les Zergs sont en gnral trs mobiles, peu rsistants mais nombreux. Certains se souviennent encore des mares de Zerglings courant dans tous les sens l'assaut des pauvres bases submerges et des dfenseurs submergs.

Un petit mot sur BroodWar

BroodWar est l'extension officielle de Starcraft. Sa sortie fut presque aussi remarque que le jeu de base tellement elle tait riche en contenu. Trois nouvelles campagnes de sept ou huit missions chacune, des nouvelles units assez intressantes (Medic, Valkyrie, Templier Noir, Archon Noir, Corsaire, Dvoreur et Sapeur) et un lger rquilibrage pour le multi-joueurs. Que demander de plus ? Un jeu complet lui tout seul.

Le statut de Starcraft de nos jours

Mme si la gloire et la popularit de Starcraft n'est plus ce qu'elle a pu tre auparavant, le jeu dispose toujours d'une communaut de fans trs active. Un certain nombre de joueurs continuent de guerroyer en ligne, et Blizzard continue de les alimenter en patchs ! Si a ce n'est pas de l'amour. Encore plus incroyable, en Core du Sud les meilleurs gamers sont des icnes vivantes, de vritables stars gagnant leur vie par le biais de nombreuses comptitions, de la publicit etc... Deux chanes de tlvision diffusent en permanence des informations sur Starcraft, que ce soit des news ou des rediffusions de matchs. C'est presque une way of life dans ce pays o le marchandising estampill Blizzard est prsent. Le paradis des gosu risque d'tre une nouvelle fois branle par la sortie de Starcraft 2.Ce que l'on sait sur Starcraft 2.

Le gameplay

Il sera quasi inchang. Le systme de ressource est gard, mais avec une particularit supplmentaire. En effet, il existera deux types de minerais : les cristaux bleus habituels et les cristaux jaunes. Chaque aller retour d'un pon transportant des cristaux jaunes rapportera plus de ressources. La nervosit semble tre la mme, l'interface est identique... On peut noter qu'il n'y aura plus de limite de slection d'units, fix 12 pour Starcraft 1. Toute la partie commandes et hotkeys sera certainement mise au niveau de Warcraft 3, mais sans grande rvolution. Un apport intressant est la facult que possdent certaines units ignorer les terrains difficiles (rochers, dnivels, etc...) que ce soit par leur taille comme les Colosse ou par leur quipement comme les Reapers (racteurs dorsaux).

Les graphismes

Bien videmment, le passage la 3D va boulverser le design du jeu. Mais cela ne porte pas prjudice au style trs kitsh, voir cartoon des graphismes des softs estampills Blizzard. les vidos nous permettent de remarquer des effets graphiques trs jolis et lumineux correspondants bien aux technologies des diffrentes races. Les textures des units sont russies, et les maps profitent beaucoup des amliorations du moteur graphique, il n'y a qu' regarder la partie se droulant dans l'espace... Il sera apparemment possible de faire tourner la camra et de zoomer pour profiter pleinement de la 3D.

Les apports techniques

Starcraft 2 sera dot d'un moteur physique assez bluffant. Ainsi, les dbris glissent selon que le terrain soit plus ou moins en pente, les munitions sont gres indpendemment dans certains cas, comme lorsque les missiles retombent au sol aprs la Time Bomb du Mothership, et bien d'autres exemples encore qui n'ont pas encore t montrs. Cela ajoute beaucoup au ralisme de l'ensemble.

La construction des maps est divise en plusieurs plans. Prenons par exemple le cas d'une map spatiale, on voit dans le lointain l'espace et une plante. Un peu plus prs, on aperoit des astrodes drivant dans le vide intersidral. Plus prs encore, quelques lments de dcors faisant partie de la station spatiale et au premier plan la carte proprement parler. le rendu final est rellement impressionnant et augmente la touche 3D du jeu.
Starcraft 2 replays