STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Contrer le push 4 gates
Défense Protoss contre assaut Zerg terrestre
MU Starcraft 2 (match-up)
Protoss stratégie du 4 gates
Détection des unités invisibles
Erreurs courantes
Gestion des combats
Guide du débutant
Jouer sur battle net
Optimisation des ressources

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
5994 consultations
Starcraft 2 » Stratégies » Contrer le push 4 gates

Comment progresser à Starcraft 2

Avant d'entrer plus en détail dans les stratégies propres à chaque race, voici des conseils génériques qui vous permettront de progresser.

Conseils pour progresser

Les observations listées ci-dessous vont peut-être vous paraître trop simples, mais si vous mettez tous ces éléments bout à bout, ça peut vraiment faire une différence pendant une partie et vous aider à progresser.

 Il faut construire des péons, toujours produire des péons ! C'est la règle de base de Starcraft 2 tout comme celle de presque tous les jeux de stratégie. Hormi lorsque vous vous orientez vers une technique de rush bien particulière, ne cessez jamais de booster votre économie.

Utilisez les raccourcis clavier... On ne le dira jamais assez mais chaque race possède des raccourcis pour les bâtiments et les unités à produire, ou encore pour activer les compétences spéciales de vos troupes. Apprenez-les et utilisez-les. Vous pensez cliquer rapidement mais les raccourcis clavier vous permettront un meilleur confort de jeu et surtout vous irez beaucoup plus vite.

Mettez les barres de vie en permanence visibles dans le jeu. Cela vous permettra de voir quelles sont les unités qui risquent de mourir, que ce soient les vôtres ou celles de votre ennemi. Ce qui permet de retirer du champ de bataille les unités blessées et de vous focaliser sur les unités ennemies les plus affaiblies pour les achever rapidement.

Activez le quadrillage de construction. Un peu futile soit, mais cela vous permet de fermer correctement votre base au niveau des rampes d'accès en créant ainsi un bon "wall".

 Contrôlez la carte ! Il est important de contrôler au maximum l'environnement afin d'anticiper le plus possible les mouvements de votre adversaire. Vous trouverez alors les meilleurs solutions de placement pour engager le combat. Dans le même sens, s'approprier les tours Xel'Nagas est important sur la plupart des maps.

 Espionnez le plus possible votre adversaire. Essayez de voir la base ennemie soit avec un observateur, soit avec des unités à sacrifier peu onéreuses comme les travailleurs, ou encore avec le radar du centre de commandement terran.

 Regardez les replays. Pensez à sauvegarder systématiquement vos parties et en particulier les défaites. Même si cela peu paraître dur et peu agréable, ça vous permet de voir les erreurs que vous avez commis durant la partie afin de ne plus retomber dans les mêmes pièges. C'est une étape indispensable pour progresser dans le jeu.

 N'hésitez pas à regarder des replays de grands joueurs pour vous en inspirer ou bien des VODs (vidéos de parties commentées). Le site wgpower met à votre disposition une librairie de plusieurs centaines de replays récents des meilleurs joueurs mondiaux. Voici le lien vers les replays starcraft 2.

 Le ladder est une bonne chose, il vous permet de progresser via un classement par ligues et de vous situer dans votre niveau de jeu. Mais vous pouvez également jouer contre des amis en parties personnalisées pour tester les différents contres avec chacune des races, cela vous évitera de risquer dégringoler dans le classement.

D'autres guides stratégiques pour progresser :

Liste des guides dédiés aux races :
Afin de vous aider dans vos batailles en ladder sur Battle net, nous vous avons également prodigué des astuces sur chaque map emblématique afin de mieux appréhender vos affrontements. L'article à consulter est celui des cartes multijoueur.
Starcraft 2 replays