STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Contrer le push 4 gates
Défense Protoss contre assaut Zerg terrestre
MU Starcraft 2 (match-up)
Protoss stratégie du 4 gates
Détection des unités invisibles
Erreurs courantes
Gestion des combats
Guide du débutant
Jouer sur battle net
Optimisation des ressources

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
2889 consultations
Starcraft 2 » Stratégies détaillées » Protoss contre Protoss - Contrer un proxy portails

Stratégie de contre du proxy double portails

Autant il est simple de lancer cette stratégie de rush contre un autre joueur, autant les moyens de s'en protéger sont un peu plus complexe. Néanmoins pas de panique, aucune stratégie n'est infaillible sur Starcraft 2 ! Mais avant toute chose, pour ceux qui n'auraient pas connaissance de cette stratégie protoss : consultez l'article dédié "proxy double portails".
Vous rencontrerez souvent des proxy double portails, cette stratégie étant simple d'exécution et pourtant redoutablement efficace. C'est donc tout naturellement que nous vous déloilons son contre théorique. Comme vous le savez, entre la théorie et la pratique il y a un monde. Le moment le plus crucial dans cette stratégie est votre capacité à réagir selon les enseignements récoltés.

Build order de ce contre

Comme d'habitude, produisez des sondes jusqu'à la construction d'un pylône une fois à 9 de population. Partez voir la base adverse avec cette sonde. Pendant le trajet, profitez-en pour construire un portail dans votre base, puis placez un assimilateur pour récolter du gaz. Si votre timing est bon, vous arrivez normalement dans la base de votre adversaire et là... surprise ! Il n'y a rien, pas de pylône, ni de portail ?
Tout de suite le bon réflexe à avoir est d'annuler la construction de votre assimilateur. Ce dernier ne vous servira à rien, car il permet de faire des bâtiments comme le noyau cybernétique, ce qui vous ralentirait encore plus.
Construisez deux autres portails (pour un total de trois portails donc), car vous avez un avantage économique face à votre adversaire. Celui-ci a dû sacrifier la production de bon nombre de sondes pour pouvoir collecter rapidement les fonds requis pour ses deux portails. A partir de là arrêtez de recruter des sondes et produisez autant de zélotes que possible.
N'hésitez pas à vous servir de vos propres sondes dans la bataille. En effet vous aurez du retard quoi qu'il arrive face aux unités de votre adversaire. Si vous réussissez à ramener quelques sondes afin d'égaliser les premiers rapports de force, cela vous permettra de gagner du temps pour que vos zélotes sortent des portails. Une fois l'adversaire repoussé, vous avez gagné la partie. N'oubliez pas d'aller casser ses bâtiments de production qui se trouvent non loin de votre base avant de foncer l'achever chez lui.

Résumé du BO

  • Pylône (à 9 de pop)
  • Portail (13)
  • Assimilateur (15)
  • Si l'adversaire n'a pas de portail dans sa base, annuler l'assimilateur
  • Construire deux portails de plus et stopper la production de sondes
  • Produire des zélotes en continu
  • Ajouter vos sondes à la bataille pour faire pencher la balance en votre faveur

Retour au guide protoss complet présentant les caractéristiques de la race protoss ainsi que les stratégies avec build orders pour les différents match-up possibles.
Starcraft 2 replays