STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Contrer le push 4 gates
Défense Protoss contre assaut Zerg terrestre
MU Starcraft 2 (match-up)
Protoss stratégie du 4 gates
Détection des unités invisibles
Erreurs courantes
Gestion des combats
Guide du débutant
Jouer sur battle net
Optimisation des ressources

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
25981 consultations
Starcraft 2 » Stratégies détaillées » Protoss versus Terran - BO standard

Protoss versus Terran

Préambule

Comme dans chaque partie de Starcraft 2, la clé du succès réside souvent dans le fait de savoir ce que prépare l'adversaire. La confrontation Protoss contre Terran n'échappe pas à la règle. En effet dans les grandes lignes de ce type de partie, il y a quelques notions qu'il ne faut jamais oublier.
Un terran est un joueur qui dispose d'une multitude de possibilités pour changer rapidement de stratégie en cours de jeu. Les "drops" sont monnaie courante et peuvent vous faire perdre la partie à chaque seconde, mais ce n'est pas tout... Certaines techniques comme le mass maraudeur ou encore une évolution rapide vers les hélicoptères furtifs appelés banshee sont très difficiles à contrer si vous n'avez pas anticipé le jeu adverse.
Evidemment pour chaque stratégie il y a un contre, et c'est ce qu'il faut s'empresser de faire au plus vite. Mais avant de pouvoir contrer, il faut bien sûr avoir l'information. Pour cela l'observateur a le rôle parfait pour chaque partie que vous serez amené à jouer. En effet cette unité invisible est petite, mobile et se produit dans le complexe robotique. Même si son prix fait froid dans le dos, surtout en début de partie, c'est un investissement qui vous sauvera la mise. Ne vaut-il mieux pas connaître la stratégie à adopter pour pouvoir contrer plutôt que de jouer à l'aveuglette dans votre coin quitte à vous prendre une dérouillée ?

BO standard face à un terran

Le build order présenté ici est ce qui se fait couramment en protoss lorsque vous jouez contre un terran. Cette aide montre ce qu'il faut faire dans la majorité des cas. Mais avant toute chose, il y a quelques règles à suivre.
Ne jamais placer ses bâtiments en haut du dénivelé qui donne accès à votre base, comme vous le feriez bien volontier face à un joueur zerg. Pourquoi ? Tout simplement car les armées terrans sont quasiment tout le temps accompagnées de medivac afin de soigner les blessés. De plus cette unité est volante et permet donc de dévoiler les unités en hauteur. Ainsi le joueur terrans pourra rapidement et très facilement détruire vos bâtiments sans même avoir à monter cette fameuse pente. Donc il est préférable de faire ses bâtiments dans sa base, à proximité de votre nexus.
L'ordre de construction suivant n'est pas le plus abouti de tous, mais il permet d'avoir une économie forte et surtout une facilité d'adaptation face au jeu de son adversaire. La clé d'un bon début de partie reste toujours de se faire une bonne économie avec un grand nombre de sondes, tout en faisant bien attention d'avoir quelques unités militaires afin de défendre ou attaquer si besoin.
Ce guide vous montre donc un début de partie standard entre un protoss et un terran.
D'abord mettez vos sondes à la récolte du minerai et lancez automatiquement la construction de nouvelles sondes depuis votre nexus. Une fois arrivé à la population de 9 sur 10, lancez la construction d'un pylône avec l'une de vos sondes. Le faire de le faire à 9 de population vous permet de continuer à fabriquer des sondes en continu, car la 11ième arrive pile poil quand le pylône sera prêt.
L'une des choses les plus importantes chez les protoss est la poussée temporelle. Cette compétence accessible depuis le nexus permet d'augmenter la vitesse de production d'un bâtiment (que ce soit des unités ou des améliorations). Au début de la partie, il est absolument nécessaire de l'utiliser sur votre nexus afin d'avoir une économie stable grâce à une production de sonde rapide. Ici il faut le lancer dès que l'on peut c'est à dire à 10 de population, la durée de la poussée temporelle sera suffisante pour produire deux sondes.
Ensuite, placez un portail afin de pouvoir commencer à recruter de nouvelles unités. Utilisez la sonde qui vient de transférer votre portail pour l'envoyer dans la base adverse afin de ce savoir ce qui se prépare.
Lancez à nouveau une poussée temporelle pour optimiser la production des sondes.
Construisez un assimilateur de gaz une fois à 15 de population afin de pouvoir créer des unités et des améliorations avancées.
Faites à nouveau un pylône une fois à 16 de population pour ne pas vous bloquer dans votre développement.
A 18 de population construisez un noyau cybernétique. Véritable nerf de la guerre de la race protoss, ce bâtiment permet de faire une amélioration des plus utiles dans Starcraft 2 : l'amélioration "porte de transfert" qui permet à vos unités d'être produites presque instantanément à proximité d'un pylône.
Utilisez la poussée temporelle sur votre nexus une fois à 19 de population et prennez votre second point de gaz.
Enchaînez la fabrication d'un pylône, puis vous pouvez lancer votre premier traqueur en production.
N'oubliez pas de faire la recherche "porte de transfert" à 25 de population.

Commentaire sur ce BO

Cet ordre de construction standard vous permettra ensuite de partir sur n'importe quel style de stratégie, tout en vous assurant d'avoir des unités assez tôt dans la partie afin de vous défendre. Pourquoi déployer des traqueurs plutôt que des zélotes ? Tout simplement parce que c'est l'unité la plus efficace face aux terrans et leurs marines, maraudeurs ou encore tourmenteurs que vous croiserez en début de partie.
Voici le résumé de ce BO :
- Construire un pylône (à 9 de population)
- Construire un portail (13)
- Espionner la base ennemie (13)
- Construire un assimilateur (15)
- Construire un pylône (16)
- Construire un noyau cybernétique (18)
- Construire un assimilateur (20)
- Construire un pylône (22)
- Construire un traqueur (22)
- Acheter l'amélioration porte de transfert (25)


Retour au guide protoss complet présentant les caractéristiques de la race protoss ainsi que les stratégies avec build orders pour les différents match-up possibles.
Starcraft 2 replays