STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Contrer le push 4 gates
Défense Protoss contre assaut Zerg terrestre
MU Starcraft 2 (match-up)
Protoss stratégie du 4 gates
Détection des unités invisibles
Erreurs courantes
Gestion des combats
Guide du débutant
Jouer sur battle net
Optimisation des ressources

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
10732 consultations
Starcraft 2 » Stratégies détaillées » Protoss vs Terran - Fast disloqueur

Stratégie : disloqueur

Le disloqueur est une unité très puissante si on sait l'utiliser à bon escient. Cette unité étant très onéreuse (250 de minerais, 150 de gaz et 3 de population), autant dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi en se lançant sur une stratégie rapide vers ce type de vaisseau.
Cet ordre de construction vous aidera à accéder au disloqueur de façon très rapide, mais aussi de façon très rentable. Le but de cette stratégie est en effet d'avoir une unité aérienne rapidement dans la partie afin de surprendre son adversaire qui lui sera encore en train de produire des unités assez faibles face au disloqueur, telles que le marine ou le maraudeur.

Contrairement à d'habitude, c'est vous qui faites la loi, et c'est vous qui faites la partie, le joueur adverse sera obligé de subir vos assauts.

Build order du fast disloqueur

Tout d'abord faites comme précédemment des sondes avec ensuite un pylône une fois à 9 de population. Créez ensuite un portail et partez voir ce que fait l'adversaire. Prenez votre premier point de gaz à 15 de population. Puis faites de nouveau un pylône afin de pouvoir logiquement continuer de produire sans être bloqué par la limite de population.
Prenez votre second point de gaz assez tôt dans la partie aux alentours de 18 de pop, car le disloqueur est une unité qui coûte énormément de gaz.
Faites votre noyau cybernétique en même temps afin de pouvoir fabriquer de nouveaux bâtiments technologiques. Faites ensuite un zélote afin de contrer une éventuelle attaque et construisez à exactement 26 de population votre porte spatiale.
Dans votre noyau cybernétique, achetez l'amélioration porte de transfert afin de pouvoir faire vos unités plus rapidement en les transférant à proximité d'un pylône. A partir de maintenant, il va falloir conserver les poussées temporelles pour pouvoir les utiliser sur la porte spatiale. Il faut savoir qu'il faut deux poussées temporelles pour achever la production d'un disloqueur.
Construisez de nouveau un pylône puis commencez à produire votre premier disloqueur une fois à 31 de population. Utilisez la poussée temporelle deux fois de suite. Avec vos quelques unités avancez devant la base adverse. Produisez un pylône avec une sonde que vous aurez ammenée avec votre armée (d'où l'utilité de la porte de transfert).
Faites quelques zélotes et partez à l'attaque de votre adversaire, qui sera surpris par votre armée.
A ce moment de la partie, vous avez plusieurs choix possibles. Si l'adversaire a des unités anti-air comme les marines, tuez-les en premier avec votre disloqueur et vos autres unités. C'est la première des priorités pour vous. En effet si vous tuez toutes les unités susceptibles de détruire votre ou vos disloqueur(s), la victoire est assurée. S'il n'y a pas d'anti-air, foncez droit sur le centre de commandement afin de lui détruire tout simplement son bâtiment principal de récolte. Sans ce bâtiment, votre ennemi quittera sûrement la partie ou tentera d'aller dans votre base avec le peu d'unités qu'il aura. A ce moment-là, produisez quelques unités et ramenez vos disloqueurs chez vous pour finir de décimer son armée.


Atouts et défauts de cette stratégie

Le gros point faible de cette stratégie est sa vulnérabilité si votre porte spatiale est détectée très tôt dans la partie. Il faut en effet essayer de cacher ce bâtiment en la construisant par exemple en dehors de votre base. De plus si l'adversaire part sur une stratégie en construisant énormément de marines rapidement, vos disloqueurs auront une capacité limitée dans la partie. Si l'action dure, n'hésitez pas à faire deux autres portails pour pouvoir produire plus d'unités.

Résumé du build order

  • Pylône (population 9)
  • Portail (13)
  • Espionner la base ennemie (13)
  • Assimilateur (15)
  • Pylône (16)
  • Assimilateur (18)
  • Noyau cybernétique (18)
  • Zélote (24)
  • Pylône (24)
  • Porte spatiale (26)
  • Acheter l'amélioration porte de transfert
  • Traqueur (27)
  • Conserver les poussées temporelles
  • Pylône (30)
  • Produire un pylône devant la base ennemie


Retour au guide protoss complet présentant les caractéristiques de la race protoss ainsi que les stratégies avec build orders pour les différents match-up possibles.
Starcraft 2 replays