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Starcraft 2 Stratégies détaillées Bien dépenser ses ressources

Comment dpenser ses ressources ?

Les utilisations des ressources sur Starcraft 2

Il y a diffrents aspects grer lors d'une partie de Starcraft 2. Il s'agit de fondamentaux comprendre et acqurir avant de se lancer dans l'amlioration de votre niveau de jeu en lui mme (appel skill). Le skill consiste en une bonne "microgestion" (gestion quasi individuelle des units) et augmente l'APM (nombre d'actions par minutes ralises).

Parmi les fondamentaux on distingue :
- l'obtention rapide de ressources et leur utilisation
- le contrle de la carte et le renseignement sur l'ennemi
- le maintien d'une capacit de population suffisante

Dpensez vos ressources !
Chaque utilisation de ressources doit tre considre comme un investissement dans Starcraft 2. Plus l'investissement est effectu tt dans la partie, plus il est mme de vous rapporter des gains substentiels en retour.

Par consquent il faut veiller optimiser tout prix l'approvisionnement de ressources sans perdre de prcieuses secondes. Car quelques secondes perdues c'est un travailleur en moins... Travailleur qui aurait lui-mme acquis des ressources, favorisant la production d'autres travailleurs un peu plus tt, etc... Vous le comprennez on assiste un effet "boule de neige" sur les retards engendrs.

De mme il faut viter le problme rcurrent de "cash float" chez les dbutants. Il s'agit d'une tendance laisser s'accumuler les ressources avant de les dpenser plutt que de les utiliser en continu. Cette tendance implique par exemple un retard sur la production d'units militaires. Or ces quelques units militaires supplmentaires auraient par exemple permis de limiter vos pertes sur le dernier combat etc... Du coup on ne perd pas seulement la valeur mme de l'unit non produite mais aussi tout ce qu'elle aurait pu permettre de rapporter ou d'conomiser.

Comment dpenser ?

Il y a trois optiques dans la dpense des ressources, soit dans l'conomie, soit dans l'arme, soit dans les technologies. En gnral on rpartit ses investissements dans chacune de ces trois catgories mais il est crucial de bien choisir le moment d'investir pour chacune d'elles.

L'conomie

Investir dans l'conomie permet de dpenser des ressources afin d'accrotre le rendement de ces mmes ressources un peu plus tard durant la partie. On peut investir dans l'conomie en construisant de nouveaux travailleurs ou en ajoutant une nouvelle base ("expand"). Au cours d'une partie classique de Starcraft 2, on doit pratiquement toujours produire des travailleurs.

Attention toutefois car partir d'un nombre de 24 travailleurs par spot de minerai bleu et de 3 travailleurs par gisement de gaz, la rcolte est optimale et ne peut plus tre augmente, tout travailleur supplmentaire devient inutile (on parle de base sature) : il faut alors songer prendre une nouvelle extension de base.

Construction d'expansions

La construction d'expand est la cration d'un nouveau site d'approvisionnement en ressources de minerais et / ou de gaz vespne. Dans pratiquement toutes les cartes de Starcraft 2, vous disposez d'une seconde base accessible proximit (souvent au bas de la rampe d'accs vos base). Cet emplacement est appel "expansion natuelle". Rappelez-vous que le cot rel d'un expand ne se limite pas seulement la construction d'un nouveau btiment mais aussi au cot de tous les travailleurs supplmentaires que vous devrez produire pour le rentabiliser (l'idal tant de saturer galement cet expand).

Pensez galement produire des travailleurs depuis votre base principale dj sature en dsignant l'expand comme point de ralliement. Ainsi vous obtiendrez plus rapidement le nombre de travailleurs requis pour saturer cet expand. Une autre mthode est de rpartir en deux vos travailleurs entre la base et l'expand, ce qui octroit un petit bonus de vitesse d'extraction des ressources tant que les bases ne sont pas satures.

De manire classique, la production de travailleurs ne doit tre interrompue que dans le cas d'un besoin urgent et massif de ressources pour l'arme. C'est le cas notamment lorsque vous identifiez une tentative de push de votre adversaire.

Attention les expansions sont un investissement important de ressources ayant pour inconvnient de rduire significativement la taille de votre arme court termes. N'oubliez pas cependant de poursuivre le dveloppement de votre conomie, mme lors des phases de combat (on parle alors de macrogestion).

L'arme

Une autre faon de dpenser vos ressources est la production d'units de combat depuis vos btiments militaires. Cette production est limite par deux facteurs, le premier est la quantit de ressources requise, la seconde est le cycle de production. Ainsi lorsqu'on cre un traqueur depuis un portail par exemple, il faut 42 secondes d'attente. Cependant pour deux traqueurs, ce cycle peut tre inchang dans le cas o l'on dispose de deux portails, soit en moyenne on obtient un traqueur toutes les 21 secondes. Plus vous avez de btiments de production, plus vous pouvez constituer une arme quasi instantanment.

Bref si vous disposez un moment donn de la partie d'un trop grand nombre de ressources, alors que vos btiments militaires tournent plein rgime, n'hsitez pas en produire d'autres !

Il est important de maintenir une arme de taille comparable celle de votre adversaire que vous aurez au pralable espionn. Si vous investissez trop dans l'conomie ou la technologie, le prochain combat risquera vous tre fatal... En revanche si vous maintenez une arme similaire tout en disposant d'un grand nombre de btiments de production pour compenser vos pertes, vous remporterez la partie arme gale. A ce titre n'oubliez pas de poursuivre la production de troupes, mme durant les combats.

La technologie

La dernire faon d'investir vos ressource est dans l'achat de technologies (upgrades) ou de btiments technologiques (pour dvelopper votre techtree). Ainsi vous disposerez de nouvelles units et capacits permettant de renforcer votre arme.

Investir dans la technologie est tout aussi important que l'conomie ou l'arme, car sans support technologique tel que les amliorations d'attaque ou de bouclier, vos troupes seront peu efficaces.

Pour savoir ce que vous devez dvelopper, vous devez rapidement scouter l'adversaire afin de pouvoir le contrer. Par exemple si l'adversaire prpare un sanctuaire des templiers noirs, attendez-vous ce qu'il produise des units invisibles. De ce fait vous devez investir dans les technologies et les units de dtection.

Attention ne pas dilapider vos ressources dans les technologies, en effet investir trop tt peut nuire votre arme et votre conomie. Cependant les amliorations doivent se faire rgulirement au fil du jeu car elles ouvrent beaucoup de possibilits stratgiques.

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