STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Contrer le push 4 gates
Défense Protoss contre assaut Zerg terrestre
MU Starcraft 2 (match-up)
Protoss stratégie du 4 gates
Détection des unités invisibles
Erreurs courantes
Gestion des combats
Guide du débutant
Jouer sur battle net
Optimisation des ressources

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
3063 consultations
Starcraft 2 » Stratégies détaillées » Bien dépenser ses ressources

Comment dépenser ses ressources ?

Les utilisations des ressources sur Starcraft 2

Il y a différents aspects à gérer lors d'une partie de Starcraft 2. Il s'agit de fondamentaux à comprendre et acquérir avant de se lancer dans l'amélioration de votre niveau de jeu en lui même (appelé skill). Le skill consiste en une bonne "microgestion" (gestion quasi individuelle des unités) et augmente l'APM (nombre d'actions par minutes réalisées).

Parmi les fondamentaux on distingue :
- l'obtention rapide de ressources et leur utilisation
- le contrôle de la carte et le renseignement sur l'ennemi
- le maintien d'une capacité de population suffisante

Dépensez vos ressources !
Chaque utilisation de ressources doit être considérée comme un investissement dans Starcraft 2. Plus l'investissement est effectué tôt dans la partie, plus il est à même de vous rapporter des gains substentiels en retour.

Par conséquent il faut veiller à optimiser à tout prix l'approvisionnement de ressources sans perdre de précieuses secondes. Car quelques secondes perdues c'est un travailleur en moins... Travailleur qui aurait lui-même acquis des ressources, favorisant la production d'autres travailleurs un peu plus tôt, etc... Vous le comprennez on assiste à un effet "boule de neige" sur les retards engendrés.

De même il faut éviter le problème récurrent de "cash float" chez les débutants. Il s'agit d'une tendance à laisser s'accumuler les ressources avant de les dépenser plutôt que de les utiliser en continu. Cette tendance implique par exemple un retard sur la production d'unités militaires. Or ces quelques unités militaires supplémentaires auraient par exemple permis de limiter vos pertes sur le dernier combat etc... Du coup on ne perd pas seulement la valeur même de l'unité non produite mais aussi tout ce qu'elle aurait pu permettre de rapporter ou d'économiser.

Comment dépenser ?

Il y a trois optiques dans la dépense des ressources, soit dans l'économie, soit dans l'armée, soit dans les technologies. En général on répartit ses investissements dans chacune de ces trois catégories mais il est crucial de bien choisir le moment d'investir pour chacune d'elles.

L'économie

Investir dans l'économie permet de dépenser des ressources afin d'accroître le rendement de ces mêmes ressources un peu plus tard durant la partie. On peut investir dans l'économie en construisant de nouveaux travailleurs ou en ajoutant une nouvelle base ("expand"). Au cours d'une partie classique de Starcraft 2, on doit pratiquement toujours produire des travailleurs.

Attention toutefois car à partir d'un nombre de 24 travailleurs par spot de minerai bleu et de 3 travailleurs par gisement de gaz, la récolte est optimale et ne peut plus être augmentée, tout travailleur supplémentaire devient inutile (on parle de base saturée) : il faut alors songer à prendre une nouvelle extension de base.

Construction d'expansions

La construction d'expand est la création d'un nouveau site d'approvisionnement en ressources de minerais et / ou de gaz vespène. Dans pratiquement toutes les cartes de Starcraft 2, vous disposez d'une seconde base accessible à proximité (souvent au bas de la rampe d'accès à vos base). Cet emplacement est appelé "expansion natuelle". Rappelez-vous que le coût réel d'un expand ne se limite pas seulement à la construction d'un nouveau bâtiment mais aussi au coût de tous les travailleurs supplémentaires que vous devrez produire pour le rentabiliser (l'idéal étant de saturer également cet expand).

Pensez également à produire des travailleurs depuis votre base principale déjà saturée en désignant l'expand comme point de ralliement. Ainsi vous obtiendrez plus rapidement le nombre de travailleurs requis pour saturer cet expand. Une autre méthode est de répartir en deux vos travailleurs entre la base et l'expand, ce qui octroit un petit bonus de vitesse d'extraction des ressources tant que les bases ne sont pas saturées.

De manière classique, la production de travailleurs ne doit être interrompue que dans le cas d'un besoin urgent et massif de ressources pour l'armée. C'est le cas notamment lorsque vous identifiez une tentative de push de votre adversaire.

Attention les expansions sont un investissement important de ressources ayant pour inconvénient de réduire significativement la taille de votre armée à court termes. N'oubliez pas cependant de poursuivre le développement de votre économie, même lors des phases de combat (on parle alors de macrogestion).

L'armée

Une autre façon de dépenser vos ressources est la production d'unités de combat depuis vos bâtiments militaires. Cette production est limitée par deux facteurs, le premier est la quantité de ressources requise, la seconde est le cycle de production. Ainsi lorsqu'on crée un traqueur depuis un portail par exemple, il faut 42 secondes d'attente. Cependant pour deux traqueurs, ce cycle peut être inchangé dans le cas où l'on dispose de deux portails, soit en moyenne on obtient un traqueur toutes les 21 secondes. Plus vous avez de bâtiments de production, plus vous pouvez constituer une armée quasi instantanément.

Bref si vous disposez à un moment donné de la partie d'un trop grand nombre de ressources, alors que vos bâtiments militaires tournent à plein régime, n'hésitez pas à en produire d'autres !

Il est important de maintenir une armée de taille comparable à celle de votre adversaire que vous aurez au préalable espionné. Si vous investissez trop dans l'économie ou la technologie, le prochain combat risquera vous être fatal... En revanche si vous maintenez une armée similaire tout en disposant d'un grand nombre de bâtiments de production pour compenser vos pertes, vous remporterez la partie à armée égale. A ce titre n'oubliez pas de poursuivre la production de troupes, même durant les combats.

La technologie

La dernière façon d'investir vos ressource est dans l'achat de technologies (upgrades) ou de bâtiments technologiques (pour développer votre techtree). Ainsi vous disposerez de nouvelles unités et capacités permettant de renforcer votre armée.

Investir dans la technologie est tout aussi important que l'économie ou l'armée, car sans support technologique tel que les améliorations d'attaque ou de bouclier, vos troupes seront peu efficaces.

Pour savoir ce que vous devez développer, vous devez rapidement scouter l'adversaire afin de pouvoir le contrer. Par exemple si l'adversaire prépare un sanctuaire des templiers noirs, attendez-vous à ce qu'il produise des unités invisibles. De ce fait vous devez investir dans les technologies et les unités de détection.

Attention à ne pas dilapider vos ressources dans les technologies, en effet investir trop tôt peut nuire à votre armée et votre économie. Cependant les améliorations doivent se faire régulièrement au fil du jeu car elles ouvrent beaucoup de possibilités stratégiques.

Retour à l'article parent : Guide du débutant sur Starcraft 2.
Starcraft 2 replays