Warning: fopen(/home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/cache/sc2/S/starcraft-2-controle-de-l-information.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/classes/framework/CFileManager.php on line 106
Contrôle de l information
  
 
STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Contrer le push 4 gates
Défense Protoss contre assaut Zerg terrestre
MU Starcraft 2 (match-up)
Protoss stratégie du 4 gates
Détection des unités invisibles
Erreurs courantes
Gestion des combats
Guide du débutant
Jouer sur battle net
Optimisation des ressources

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
1965 consultations
Starcraft 2 » Stratégies détaillées » Contrôle de l information

La chasse aux informations

Obtenir et contrôler l'information

Savoir quand investir dans un expand ou des technologies dépend essentiellement du reccueil d'information sur le jeu adverse. Réciproquement votre intérêt est également de masquer les informations utiles à votre ennemi (comme par exemple cacher les bâtiments aériens au fond de votre base plutôt qu'en plein visibilité de l'ennemi).

La collecte d'information via le "scout" (éclaireur visant à espionner la base adverse) doit faire partie intégrante de votre jeu, même si son efficacité dépendra de votre APM.

Les bonnes questions à vous poser sont :

- Est-ce que les achats d'unités que j'effectue sont les contres adaptés à l'armée adverse ?

- Dois-je me préparer à une attaque massive imminente ou bien mon adversaire est-il en train de se développer économiquement et technologiquement ?

- Quelles améliorations seraient le plus pénalisantes pour l'adversaire ?

- Quelles unités se prépare t'il à produire ?

Un bon indicateur pour connaître l'orientation de développement est l'utilisation du gaz. Si deux extracteurs sont utilisés, il y a fort à parier que l'adversaire part sur du tech. Si en revanche le joueur se concentre sur le minerai, on peut plutôt penser à un rush massif d'unités de base telles que les Zélotes, Marines ou Zerglings.

Enfin mieux vaut garder un oeil sur les déplacements de l'armée ennemi afin de positionner vos troupes dans la perspective d'un contre. A cet égard, les tours Xel'Nagas peuvent être un avantage.

Comment espionner l'adversaire ?

La première méthode de repérage valable dans pratiquement toutes les parties de Starcraft 2 est l'envoi d'un travailleur dans les toutes premières minutes de jeu. L'objectif est d'atteindre la base adverse avant que le joueur n'ait le temps de disposer de ses premières défenses. Il est ainsi possible de rentrer dans son camp pour observer les bâtiments construits et en cours de construction, ainsi que l'orientation technologique (selon l'utilisation ou non des spots de gaz).

La seconde méthode est l'envoi plus tardif d'un autre travailleur et/ou de troupes au niveau de l'expand naturel de l'autre joueur. Dans le cas où il s'est étendu et vous non, c'est le signal pour attaquer car il doit disposer d'une armée inférieure à la votre. En revanche si vous êtes dans la situation inverse, attendez-vous à une attaque en force, l'ajout de défenses sur votre expand est donc à privilégier.

Dans une phase avancée de la partie, chaque race dispose de moyens efficaces pour espionner la carte. Les Protoss tout d'abord ont l'une des meilleures unités de scout du jeu : l'observeur (ce dernier étant en permanence invisible). Les Zergs disposent des dominants, des zerglings et peuvent tirer partie de leur capacité d'enfouissement. Enfin les Terran ont leur centre de détection adjacent au centre de commandement.

Une des alternatives courantes à l'exploration est l'usage d'unités aérienne de par leur rapidité. Enfin on pourra utiliser les hallucinations chez les Protoss (créées par la sentinelle) pour partir en repérage, les joueurs expérimentés utilisant souvent une hallucination de phénix pour accomplir cette tâche.

La guerre de l'info

Espionner l'ennemi est tout aussi important que de l'empêcher de vous espionner. Moins il aura d'information sur votre ordre de construction, moins il sera en mesure de produire les contres adéquats. C'est d'autant plus vrai lorsque votre stratégie repose sur l'effet de surprise...

Il s'agit alors de cacher le plus possible la construction des bâtiments de type technologique (dans le coin arrière de votre bâtiment principal par exemple).

Une autre approche qui peut être appliquée durant les parties de Starcraft 2 est le "mindgame". C'est une notion très avancée, visant à modifier votre orientation juste après le passage de l'éclaireur adverse. En effet riche des informations qu'il aura glâné, votre adversaire se fera une joie de partir sur la technique de contre classique qu'il croit adaptée. Il est donc possible de tirer partie de cette situation en lui faisant croire qu'il n'a pas à s'inquiéter alors que de votre côté vous changez votre fusil d'épaule. L'annulation de construction de bâtiments pourrait être une piste intéressante, mais je n'ai pas repéré de replays d'experts se basant sur cette possibilité. Sans doute que le coût des ressources perdues est prohibitif et que l'impact sur le timing est trop important.

Retour à l'article parent : Guide du débutant sur Starcraft 2.
Starcraft 2 replays