Modifications du gameplay dans Starcraft 2
Bien qu'à première vue les similitudes avec le premier
Starcraft puissent paraître nombreuses,
Starcraft 2 apporte son lot de nouveauté au
gameplay en plus d'une amélioration graphique. Rien en soit de totalement révolutionnaire, mais quelques nouveaux éléments permettant d'accroître le confort du jeu, qui manquaient à Starcraft 1.
Auto-casting :

L'auto-casting est la capacité pour certaines unités de lancer leur compétence automatiquement sans avoir à le commander par un clic manuel ou un raccourcis. Cette fonction facilite le jeu des joueurs débutants, tandis que les
gosus privilégieront le cast manuel pour n'utiliser l'énergie de leur unité qu'en cas de réelle nécessité.
Le minerai concentré :

Il s'agit du minerai jaune que l'on apperçoit sur quelques screenshots de Starcraf 2. Ce minerai permet au joueur de récolter plus de minerai à chaque aller-retour des travailleurs. Le rendement passe alors de 8 à 12, ce qui permet de booster l'économie du joueur.
L'avantage de ce minerai est l'ouverture stratégique qu'il propose. En effet les minerais jaune seront la plupart du temps placés dans des lieux à risque, plus exposés à l'ennemi. Le joueur devra alors décider, s'il prend le risque de placer son
expand ou s'il décide de jouer la prudence en restant sur le minerai standard.
Environnements destructibles :
Certains éléments du décor des cartes pourront être détruits. Leur rôle sur certaines cartes sera de former un obstacle massif pour donner accès à des gisements de minerais jaune par exemple.
Les bâtiments neutres :

Des bâtiments neutres comme la tour d'observation
Xel Naga seront accessibles sur quelques cartes. Ces tours révèlent une large partie de la carte, tant que le bâtiment est capturé par le joueur. Cette phase de capture s'effectue en plaçant une de ses unités au pied de la tour. Cet avantage est donc un atout majeur pouvant déterminer le
build order à adopter et pour anticiper les mouvements adverses.
La file de bâtiments :

Sur le premier Starcraft il fallait construire un à un tous les bâtiments. Désormais via l'appui de la touche SHIFT, vous pouvez enchaîner ces productions avec un même travailleur.
La récolte automatique :
Dans le premier Starcraft il fallait demander manuellement à ses travailleurs de récolter les
ressources au démarrage de la partie. Désormais les travailleurs feront preuve d'une plus grande autonomie dans cette tâche.