Warning: fopen(/home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/cache/sc2/S/starcraft-2-guide-du-debutant.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/classes/framework/CFileManager.php on line 106
Guide du débutant
  
 
STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Contrer le push 4 gates
Défense Protoss contre assaut Zerg terrestre
MU Starcraft 2 (match-up)
Protoss stratégie du 4 gates
Détection des unités invisibles
Erreurs courantes
Gestion des combats
Guide du débutant
Jouer sur battle net
Optimisation des ressources

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
28955 consultations
Starcraft 2 » Stratégies » Guide du débutant

Guide du débutant

Que vous soyez nouveau dans le genre des RTS ou bien déjà un joueur chevroné, lisez ce guide pour passer au plus vite les fondamentaux de Starcraft 2. Ici nous développerons les connaissances de base du jeu ainsi que quelques concepts plus avancés afin de vous familiariser avec Starcraft 2.
Pour les joueurs plus expérimentés, nous vous recommandons de passer directement à nos guides avancés dédiés au trois races du jeu :

Introduction du guide

Dans tout RTS (signifiant "stratégie en temps réel"), vous devrez prendre des décisions et accomplir vos actions en temps réel contre un adversaire qui fera la même chose. On oppose ce genre aux jeux de stratégie en tour par tour, dont le gameplay est beaucoup moins stressant. Dans les RTS, la vitesse est essentielle en tout point, aussi bien en termes de compétence d'exécution des actions, de réactivité, d'intelligence de jeu et aussi d'endurance.

Avant toute chose sâchez qu'un guide n'est pas le "Graal", il apporte des connaissances et permet de gagner du temps à l'apprentissage d'un jeu, mais il ne remplacera jamais la pratique. Savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire c'est une chose, mais l'appliquer en est une autre... En effet l'exécution des stratégies dans Starcraft 2 peut s'avérer très difficile, notamment de part la nécessité de microgestion des unités. Toutefois si vous disposez déjà d'une bonne pratique sur d'autres jeux tels que Warcraft 3, cela ne devrait pas vous poser de problème.

A noter qu'une fois la phase d'apprentissage des fondamentaux passée, l'étude des stratégies avec notamment leurs build orders pourra vous fournir des résultats rapides qui vous mèneront à la victoire.

Concepts basiques

Il y a trois sortes de races dans Starcraft 2, ce sont les Protoss, les Terrans et les Zergs. Chacune dispose de ses propres bâtiments et d'unités uniques. Toutefois on retrouve des similitudes entres ces races, certaines notions sont communes et s'appliquent à toutes les trois. Par exemple, les travailleurs même s'ils portent des noms différents ont un rôle quasi identique.

Les unités et les bâtiments

Les unités :
Le but de Starcraft 2 est d'éliminer tous les bâtiments de votre adversaire et cela à l'aide d'unités. Les unités sont des personnages ou engins tels que les marines ou les chars de siège chez les Terrans.

On retrouve des unités de type purement offensif, qui ne disposent que de capacités d'attaques mais également des unités orienté support (comme le corbeau) dont le rôle est d'aider votre armée et/ou paralyser les forces ennemies. D'autres en revanche ont un rôle orienté détection ou encore permettent le transport de troupes.

Enfin les travailleurs, ils sont en charge de récolter les ressources et peuvent construire des bâtiments.

Les bâtiments :
Les bâtiments sont pour la plupart immobiles (à l'exception des Terran), ils permettent la construction d'unités et le développement d'améliorations technologiques. Certains bâtiments contribuent à ce que l'on appelle l'arbre technologique ("techtree"), c'est à dire que leur construction déverrouille l'accès à de nouvelles possibilités.

Un peu de vocabulaire à présent, un "proxy" est un bâtiment construit à l'extérieur de votre base dans le but de vous rapprocher de la base adverse. Cela permet l'envoi plus rapide de troupes chez l'ennemi.

Un "expand" est une seconde base dédiée à l'extraction de ressources. Ainsi le "fast expand" désigne une stratégie visant à vous étendre rapidement pour booster votre économie.

Enfin le "main" correspond à votre bâtiment principal dans votre base de départ. C'est le plus souvent ce bâtiment qui accueillera les améliorations de niveaux de la couveuse chez les Zerg.

Les ressources

Afin de construire de nouvelles unités ou des bâtiments, nous avons besoin de ressources. Il y a trois types de ressources, le minerai, le gaz vespène et le ravitaillement (appelé également capacité de population).

Le minerai est la ressource la plus basique. Elle se récolte directement avec les travailleurs en les envoyer sur les gisements de cristaux du jeu. On trouve deux types de cristaux, les bleus et les jaunes, ces derniers étant beaucoup plus rares et disposant d'une meilleure rapidité de récolte.

Le gaz vespène est une ressource que l'on trouve sur chaque position d'expand avec deux gisements. Pour les exploiter il faut au préalable construire un bâtiment (raffinerie, extracteur ou assimilateur selon votre race). Ensuite trois travailleurs peuvent être envoyés sur ce bâtiment pour extraire le gaz.

Enfin le ravitaillement est une sorte de troisième ressource un peu spéciale, dont l'acquisition varit selon votre race. Pour les protoss on doit construire des pylônes d'énergie psy, pour les terrans des dépôts de ravitaillement et pour les zergs des dominants. Attenton lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de capacité de population, votre développement se retrouve paralysé et vous ne pouvez plus produire d'unités.

Maintien de la capacité de population

Maintenir une capacité de population suffisante est un point essentiel pour ne pas freiner votre développement. Cela peut paraître évident à première vue, mais c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît. La clé pour maintenir une capacité suffisante est de savoir quelle quantité de population sera utilisée par chaque cycle de production. Suite à ce constat vous pouvez alors déterminer ce qui doit être construit pour compenser.
Par exemple si je construit des zélotes sur 4 portails, j'ai besoin d'un nouveau pylône pour chaque cycle (puisqu'un zélote vaut deux points de population, d'où 2x4=8 au total).
L'expression utilisée lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de population est "supply blocked".

Starcraft 2 replays