STARCRAFT 2
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Starcraft 2 » Stratégies » Guide du débutant
Guide du débutant
Que vous soyez nouveau dans le genre des RTS ou bien déjà un joueur chevroné, lisez ce guide pour passer au plus vite les fondamentaux de Starcraft 2. Ici nous développerons les connaissances de base du jeu ainsi que quelques concepts plus avancés afin de vous familiariser avec Starcraft 2.
Pour les joueurs plus expérimentés, nous vous recommandons de passer directement à nos guides avancés dédiés au trois races du jeu :
Introduction du guide
Dans tout RTS (signifiant "stratégie en temps réel"), vous devrez prendre des décisions et accomplir vos actions en temps réel contre un adversaire qui fera la même chose. On oppose ce genre aux jeux de stratégie en tour par tour, dont le gameplay est beaucoup moins stressant. Dans les RTS, la vitesse est essentielle en tout point, aussi bien en termes de compétence d'exécution des actions, de réactivité, d'intelligence de jeu et aussi d'endurance.
Avant toute chose sâchez qu'un guide n'est pas le "Graal", il apporte des connaissances et permet de gagner du temps à l'apprentissage d'un jeu, mais il ne remplacera jamais la pratique. Savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire c'est une chose, mais l'appliquer en est une autre... En effet l'exécution des stratégies dans Starcraft 2 peut s'avérer très difficile, notamment de part la nécessité de microgestion des unités. Toutefois si vous disposez déjà d'une bonne pratique sur d'autres jeux tels que Warcraft 3, cela ne devrait pas vous poser de problème. A noter qu'une fois la phase d'apprentissage des fondamentaux passée, l'étude des stratégies avec notamment leurs build orders pourra vous fournir des résultats rapides qui vous mèneront à la victoire. Concepts basiques
Il y a trois sortes de races dans Starcraft 2, ce sont les Protoss, les Terrans et les Zergs. Chacune dispose de ses propres bâtiments et d'unités uniques. Toutefois on retrouve des similitudes entres ces races, certaines notions sont communes et s'appliquent à toutes les trois. Par exemple, les travailleurs même s'ils portent des noms différents ont un rôle quasi identique.
Les unités et les bâtiments
Les unités :
Les bâtiments : Les bâtiments sont pour la plupart immobiles (à l'exception des Terran), ils permettent la construction d'unités et le développement d'améliorations technologiques. Certains bâtiments contribuent à ce que l'on appelle l'arbre technologique ("techtree"), c'est à dire que leur construction déverrouille l'accès à de nouvelles possibilités. Les ressources
Afin de construire de nouvelles unités ou des bâtiments, nous avons besoin de ressources. Il y a trois types de ressources, le minerai, le gaz vespène et le ravitaillement (appelé également capacité de population).
Le minerai est la ressource la plus basique. Elle se récolte directement avec les travailleurs en les envoyer sur les gisements de cristaux du jeu. On trouve deux types de cristaux, les bleus et les jaunes, ces derniers étant beaucoup plus rares et disposant d'une meilleure rapidité de récolte. Le gaz vespène est une ressource que l'on trouve sur chaque position d'expand avec deux gisements. Pour les exploiter il faut au préalable construire un bâtiment (raffinerie, extracteur ou assimilateur selon votre race). Ensuite trois travailleurs peuvent être envoyés sur ce bâtiment pour extraire le gaz. Enfin le ravitaillement est une sorte de troisième ressource un peu spéciale, dont l'acquisition varit selon votre race. Pour les protoss on doit construire des pylônes d'énergie psy, pour les terrans des dépôts de ravitaillement et pour les zergs des dominants. Attenton lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de capacité de population, votre développement se retrouve paralysé et vous ne pouvez plus produire d'unités.
En complément : Comment bien dépenser ses ressources ?.
Maintien de la capacité de population
Maintenir une capacité de population suffisante est un point essentiel pour ne pas freiner votre développement. Cela peut paraître évident à première vue, mais c'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît. La clé pour maintenir une capacité suffisante est de savoir quelle quantité de population sera utilisée par chaque cycle de production. Suite à ce constat vous pouvez alors déterminer ce qui doit être construit pour compenser.
Par exemple si je construit des zélotes sur 4 portails, j'ai besoin d'un nouveau pylône pour chaque cycle (puisqu'un zélote vaut deux points de population, d'où 2x4=8 au total).
L'expression utilisée lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de population est "supply blocked".
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