Warning: fopen(/home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/cache/sc2/S/starcraft-2-interview-systeme-de-ressources.html): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/classes/framework/CFileManager.php on line 106
Ressources
  
 
STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Annonce officielle de SC 2
Campagne de Starcraft 2
Environnements
Haut fait
Ik system
Introduction à Starcraft 2
Les bâtiments Zerg
Les enjeux de Starcraft 2
Preview Starcraft II
Autres jeux de la série
Battle Net
Benchmarks
Campagne de WoL
Codes de triche SC2
Codes pour Lost Viking
Communiqués officiels
Compte Battle Net
Développement
Equilibre des match-ups
ESport
Gameplay
Hyperion
Legacy of the void
Problèmes d installation
Quatrième race
Ressources
Rumeurs et annonce
Tours de force
Version collector
Wings of Liberty
Starmap
Télécharger Starcraft 2

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
616 consultations

Système de ressources sur Starcraft II

Interview de Dustin Browder au sujet de l´utilisation des ressources dans Starcraft 2.

Principe de fonctionnement des ressources

Vous commencez avec deux geysers de gaz Vespène dans votre base, et il en va de même pour chaque extension (cela ne sera pas le cas pour certaines cartes mais c´était le cas pour toutes les cartes disponibles lors du WWI). Le nombre optimal d´ouvriers pour la collecte du gaz est de 3, ce qui fait un total de 6.

Tous les bâtiments pour la collecte du gaz commencent avec une certaine quantité de gaz (comme pour StarCraft. Il me semble que pour la version du WWI, la quantité était de 1000). Lorsqu´un bâtiment servant à collecter le gaz tombe à court de ressources, il passe en « épuisé » comme pour StarCraft I. Un bâtiment servant à collecter le gaz épuisé vous permet encore de collecter du gaz (comme dans SC I). Dans la version du jeu disponible lors du WWI, vous collectiez 6 unités de gaz par voyage pour un gisement actif, et deux unités pour un gisement épuisé.

Tous les collecteurs de gaz ont un bouton « Restituer le Gaz » (nom provisoire) que vous pouvez utiliser pour que votre bâtiment servant à collecter le gaz revienne à un état « actif ». Dans la version du WWI, cela restitue 400 gaz dans votre collecteur. Le fait de restituer du gaz coûte 100 minerais et rend le collecteur inactif pendant 45 secondes. Tous ces chiffres sont pour le moment provisoires.

Comme pour d´autres éléments du jeu, nous sommes encore en train de travailler sur ce système, mais voici ce que nous avons pu observer dans les matchs que nous avons disputés :

  • Vous pouvez choisir la quantité de gaz que vous souhaitez. Plus vous voulez de gaz, moins vous aurez de minerais. Si vous construisez votre second collecteur de gaz trop rapidement, il se peut que la disponibilité des ressources ne soit pas optimale. Il en va de même si vous collectez votre gaz trop tardivement. Si vous utilisez « Restituer le Gaz » trop peu de fois, il se peut que vous n´ayez pas assez de gaz pour construire les éléments de fin de partie, et si vous utilisez cette fonctionnalité trop tôt vous risquez de vous retrouver avec trop de gaz et pas assez de minerais.
  • Certaines unités qui peuvent être construites en masse demandent beaucoup de gaz. Vous pouvez épier un adversaire et avoir une idée de ce qu´il construit en fonction du moment où il double sa collecte de gaz.
  • Parfois, vous ne voudrez pas utiliser « Restituer le gaz », car vous n´avez besoin que d´une petite quantité de gaz à court terme pour terminer la construction d´un bâtiment ou dune technologie importante. Restituer le Gaz rend votre collecteur inactif pendant 45 secondes. Avant de cliquer sur le bouton, il vous faudra peut-être bien réfléchir, surtout si vous êtes sur le point de construire un élément qui requiert du gaz. Le choix sera difficile. Pourquoi nous testons ce système :
  • Nous pensons qu´ainsi le gaz aurait un intérêt supérieur à celui qu´il avait dans le StarCraft original.
  • Nous pensons que StarCraft II peut bénéficier de choix additionnels en terme d´économie.
  • Je pense que c´est à peu près tout, et maintenant que vous avez des informations complètes sur ce système, la discussion est ouverte.

    Questions & réponses :

    Merci pour toutes ces informations. Toutefois je suis assez curieux de savoir pourquoi vous avez changé le taux de collecte de gaz qui est passé de 8 à 6 unités, et pourquoi la même chose a été faite pour le minerai ?

    Vous ne collectez plus que 5 minerais par voyage, mais cela se fait un peu plus rapidement. Nous avons fait des comparaisons de temps pour les minerais entre SC I et SC II et nous avons fait le maximum pour le taux de collecte soit le même. Le pathing est tellement mieux dans SC2 que les minerais se récoltent à une vitesse folle. L´un dans l´autre la récolte de minerais entre les deux StarCraft est sensiblement la même.

    Cette mécanique de jeu a l´air intéressante, et j´approuve tout ce qui peut amener à faire des choix dans une partie. Pouvez-vous nous parler de la rumeur qui prétend que tous les bâtiments de collecte de gaz auront une capacité qui permettra temporairement à deux péons se trouvant dans le bâtiment de collecter du gaz en même temps, et de fonctionner avec un temps de recharge ?

    Nous avons discuté de ce sujet, mais nous ne l´avons pas mis en place finalement. Nous ne l´aurions de toute façon pas ajouté à la version disponible au WWI. En général, les capacités « à temps de recharge » que nous avons expérimentées étaient un peu bancales car il suffisait de cliquer sur un bouton lorsque le temps de recharge était écoulé. Le fait de rajouter un coût en minerais à la capacité est tellement plus intéressant.

    Ces informations sont plus intéressantes que toutes les rumeurs qui peuvent circuler. Voici deux questions :
    1) Y aura-t-il un moyen de régénérer les minerais ?
    2) Est-ce qu´il y aura un nombre limité d´utilisations de « Restituer le Gaz » ?


    1) Non, tout du moins pas pour le moment.
    2) Oui.

    Je suis un peu préoccupé par certains scénarios de fin de jeu dans lesquels vous avez beaucoup trop de gaz, mais pour le moment ce n´est pas un réel problème.

    Est-ce que chaque gisement de minerais aura toujours 1500 minerais ou la quantité a-t-elle elle aussi été réduite ?

    Il y aura toujours 1500 minerais. Nous essayons juste de réduire la quantité de minerai collecté. Nous souhaitons que les valeurs des minerais soient les mêmes dans l´extension et dans le StarCraft original.

    Retour à l´article sur Starcraft 2.
  • Starcraft 2 replays