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Systme de ressources sur Starcraft II

Interview de Dustin Browder au sujet de lutilisation des ressources dans Starcraft 2.

Principe de fonctionnement des ressources

Vous commencez avec deux geysers de gaz Vespne dans votre base, et il en va de mme pour chaque extension (cela ne sera pas le cas pour certaines cartes mais ctait le cas pour toutes les cartes disponibles lors du WWI). Le nombre optimal douvriers pour la collecte du gaz est de 3, ce qui fait un total de 6.

Tous les btiments pour la collecte du gaz commencent avec une certaine quantit de gaz (comme pour StarCraft. Il me semble que pour la version du WWI, la quantit tait de 1000). Lorsquun btiment servant collecter le gaz tombe court de ressources, il passe en puis comme pour StarCraft I. Un btiment servant collecter le gaz puis vous permet encore de collecter du gaz (comme dans SC I). Dans la version du jeu disponible lors du WWI, vous collectiez 6 units de gaz par voyage pour un gisement actif, et deux units pour un gisement puis.

Tous les collecteurs de gaz ont un bouton Restituer le Gaz (nom provisoire) que vous pouvez utiliser pour que votre btiment servant collecter le gaz revienne un tat actif . Dans la version du WWI, cela restitue 400 gaz dans votre collecteur. Le fait de restituer du gaz cote 100 minerais et rend le collecteur inactif pendant 45 secondes. Tous ces chiffres sont pour le moment provisoires.

Comme pour dautres lments du jeu, nous sommes encore en train de travailler sur ce systme, mais voici ce que nous avons pu observer dans les matchs que nous avons disputs :

  • Vous pouvez choisir la quantit de gaz que vous souhaitez. Plus vous voulez de gaz, moins vous aurez de minerais. Si vous construisez votre second collecteur de gaz trop rapidement, il se peut que la disponibilit des ressources ne soit pas optimale. Il en va de mme si vous collectez votre gaz trop tardivement. Si vous utilisez Restituer le Gaz trop peu de fois, il se peut que vous nayez pas assez de gaz pour construire les lments de fin de partie, et si vous utilisez cette fonctionnalit trop tt vous risquez de vous retrouver avec trop de gaz et pas assez de minerais.
  • Certaines units qui peuvent tre construites en masse demandent beaucoup de gaz. Vous pouvez pier un adversaire et avoir une ide de ce quil construit en fonction du moment o il double sa collecte de gaz.
  • Parfois, vous ne voudrez pas utiliser Restituer le gaz , car vous navez besoin que dune petite quantit de gaz court terme pour terminer la construction dun btiment ou dune technologie importante. Restituer le Gaz rend votre collecteur inactif pendant 45 secondes. Avant de cliquer sur le bouton, il vous faudra peut-tre bien rflchir, surtout si vous tes sur le point de construire un lment qui requiert du gaz. Le choix sera difficile. Pourquoi nous testons ce systme :
  • Nous pensons quainsi le gaz aurait un intrt suprieur celui quil avait dans le StarCraft original.
  • Nous pensons que StarCraft II peut bnficier de choix additionnels en terme dconomie.
  • Je pense que cest peu prs tout, et maintenant que vous avez des informations compltes sur ce systme, la discussion est ouverte.

    Questions & rponses :

    Merci pour toutes ces informations. Toutefois je suis assez curieux de savoir pourquoi vous avez chang le taux de collecte de gaz qui est pass de 8 6 units, et pourquoi la mme chose a t faite pour le minerai ?

    Vous ne collectez plus que 5 minerais par voyage, mais cela se fait un peu plus rapidement. Nous avons fait des comparaisons de temps pour les minerais entre SC I et SC II et nous avons fait le maximum pour le taux de collecte soit le mme. Le pathing est tellement mieux dans SC2 que les minerais se rcoltent une vitesse folle. Lun dans lautre la rcolte de minerais entre les deux StarCraft est sensiblement la mme.

    Cette mcanique de jeu a lair intressante, et japprouve tout ce qui peut amener faire des choix dans une partie. Pouvez-vous nous parler de la rumeur qui prtend que tous les btiments de collecte de gaz auront une capacit qui permettra temporairement deux pons se trouvant dans le btiment de collecter du gaz en mme temps, et de fonctionner avec un temps de recharge ?

    Nous avons discut de ce sujet, mais nous ne lavons pas mis en place finalement. Nous ne laurions de toute faon pas ajout la version disponible au WWI. En gnral, les capacits temps de recharge que nous avons exprimentes taient un peu bancales car il suffisait de cliquer sur un bouton lorsque le temps de recharge tait coul. Le fait de rajouter un cot en minerais la capacit est tellement plus intressant.

    Ces informations sont plus intressantes que toutes les rumeurs qui peuvent circuler. Voici deux questions :
    1) Y aura-t-il un moyen de rgnrer les minerais ?
    2) Est-ce quil y aura un nombre limit dutilisations de Restituer le Gaz ?


    1) Non, tout du moins pas pour le moment.
    2) Oui.

    Je suis un peu proccup par certains scnarios de fin de jeu dans lesquels vous avez beaucoup trop de gaz, mais pour le moment ce nest pas un rel problme.

    Est-ce que chaque gisement de minerais aura toujours 1500 minerais ou la quantit a-t-elle elle aussi t rduite ?

    Il y aura toujours 1500 minerais. Nous essayons juste de rduire la quantit de minerai collect. Nous souhaitons que les valeurs des minerais soient les mmes dans lextension et dans le StarCraft original.

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