STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Contrer le push 4 gates
Défense Protoss contre assaut Zerg terrestre
MU Starcraft 2 (match-up)
Protoss stratégie du 4 gates
Détection des unités invisibles
Erreurs courantes
Gestion des combats
Guide du débutant
Jouer sur battle net
Optimisation des ressources

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
4136 consultations

Le micromanagement sur SC2

Le micromanagement s'oppose à la gestion globale de votre base au point de vue militaire et économique. En gros la nuance entre les deux est à l'image de ce qu'est la stratégie (avec des actions à moyens ou long terme) par rapport à la tactique (et ses actions aux répercutions quasi immédiates). A stratégies égales, c'est le micromanagement (aussi appelé microgestion) qui fera la différence entre deux joueurs.

Il y a trois grands axes de micromanagement : le positionnement, le focus et la gestion des capacités spéciales.

Positionnement

Le positionnement est la partie la plus importante du micromanagement. Parmi les connaissances élémentaires à avoir et appliquer, il y a le placement de vos unités de contact en première ligne par rapport à vos unités distantes en arrière de l'armée. Par exemple pour une armée Protoss classique, les zélotes doivent être à l'avant pour tanker et protéger vos traqueurs. Dans le cas contraire, vos zélotes seront gênés par les traqueurs et devront les contourner pour attaquer (perdant ainsi de précieuses secondes lors du combat).

Gardez à l'esprit que les unités les moins coûteuses sont à placer en première ligne car elles subiront le plus de dégât dès l'amorce du combat.

Pensez aussi à tirer parti des goulots d'étranglement des cartes sur Starcraft 2 dans le cas où vous disposez d'un plus grand nombre d'unités distantes que l'adversaire. Le fait de contraindre l'ennemi à combattre dans un espace étroit, réduira fortement ses DPS (dégâts par seconde) et vous donnera un gros avantage.

Enfin gardez votre armée là où elle vous sera le plus utile, pour éviter les mouvements de troupes de dernière minute (vous savez, ces mouvements où votre armée arrive en file indienne et se fait massacrer à son arrivée sur l'assaillant)... Par conséquent gardez les troupes sur les lieux où vous souhaitez engager le combat (comme à l'entrée de la rampe de votre base), ou bien pour renforcer une position critique (telle qu'un nouvel expand).

Attention à la portée des unités

Dans le cas où vous attaquez de manière classique via un CTRL A et que vous disposez d'un grand nombre d'unités distantes telles que les traqueurs, prenez garde. En effet vos premiers traqueurs s'arrêteront pour engager le combat, dès qu'ils seront à une distance équivalent à leur portée maximale par rapport à l'ennemi. De ce fait, seule votre première ligne d'unité distantes attaquera, pendant que les autres seront trop éloignées juste derrière. Vous devez donc forcer vos unités à avancer pour que toute l'armée soit à portée de tir.

En outre certaines unités telles que les tanks ont une portée de tir supérieure à leur ligne de vue. Vous pouvez donc tirer partie des reliefs ou lancer des détections à l'avant du champ de bataille pour permettre de tirer sur les unités ennemies en retrait.

Focus

Le focus est la concentration des tirs sur les unités ennemies. En effet mieux vaut tuer totalement la moitié d'une armée pendant la première partie du combat, plutôt que de blesser toutes les troupes à 50% de leurs points de vie. De ce constat flagrant, votre micromanagement des attaques d'unités est la clé pour retourner une bataille à votre avantage.

Par exemple vous seriez étonné de constater le résultat d'un duel de 10 traqueurs gérés par un progamer face à 10 traqueurs joués par un débutant. Il est même possible que le progamer ne perde aucune unité tout en massacrant l'adversaire...

Un bon moyen de focus est de connaître les bonus d'attaque respectifs des unités. Il faut impérativement privilégier les contres pour attaquer une unité et prendre l'avantage.

Attention : ne faites jamais un focus général avec toute votre armée ! En effet si vous ordonnez à toutes vos troupes de concentrer leurs 500 points d'attaque sur une unité qui ne possède que 50 points de vie, c'est du gâchi ! Le pire étant que si l'adversaire recule son unité blessée, votre armée risque courir à sa poursuite cessant ainsi d'attaquer.

Utilisation des capacités

Certaines unités disposent de capacités et de pouvoirs ayant leur propre utilité. La connaissance de ces sorts et des bonnes méthodes d'utilisation permet d'accroître leur efficacité. Il serait difficile de citer toutes les utilisations de sorts dans cet article, mais voici un conseil élémentaire à appliquer : veillez à conserver vos unités de type "caster" (avec pouvoirs) en retrait de l'armée.
Starcraft 2 replays