STARCRAFT 2
Heart of the swarm
Wings of Liberty
Télécharger Starcraft 2
Cheat codes
Screenshots
Guide Protoss
Guide Terran
Guide Zerg

Forum de discussions
Configuration requise
Guide stratégique
La race Protoss
La race Terran
La race Zerg
Les origines Xel naga
Lexique des abréviations
Mods gratuits
Présentation des races
Présentation du jeu
Renommer un compte Battle Net
Système de ressources
Techtree des races
Télécharger la démo
Sous-rubriques :
Contrer le push 4 gates
Défense Protoss contre assaut Zerg terrestre
MU Starcraft 2 (match-up)
Protoss stratégie du 4 gates
Détection des unités invisibles
Erreurs courantes
Gestion des combats
Guide du débutant
Jouer sur battle net
Optimisation des ressources

Ne manquez pas nos replays !

Replays Starcraft 2
Build order
1329 consultations
Starcraft 2 » Stratégies détaillées » La reconnaissance

La reconnaissance

Les bienfaits de l'espionnage

La reconnaissance est un domaine particulièrement difficile à appréhender pour les nouveaux joueurs. D'abord car les informations ne sont pas immédiatement déchiffrables, mais aussi parce que les joueurs se concentrent surtout à la gestion de leur base et de l'armée.

Mais comme nous le savoir, les informations obtenues par vos éclaireurs sont essentielles et il est tout aussi important de reconnaître tôt la base ennemie que de bien se développer économiquement et militairement.

Gérer vos éclaireurs ne doit pas prendre le pas sur la microgestion de l'armée qui reste toujours prioritaire. Mais dès que vous avez un peu de répit, reprennez le contrôle des tours Xel'Naga et envoyez des éclaireurs sur la carte en reconnaissance des activités ennemies.

En milieu et en fin de partie, les joueurs peuvent facilement faire (à tort) l'impasse sur la reconnaissance, même s'ils avaient bien commencé. Or des éclaireurs, il en faut toujours !

En fin de partie, chaque race a normalement un solide réseau de renseignements, si bien que vous devriez toujours savoir où se situent l'armée et les bases adverses.

Vous ne pourrez jamais suivre parfaitement toutes les unités aériennes de l'ennemi ou ses petites forces de raid, mais ne perdez jamais de vue son armée principale. Enfin ne laissez jamais un adversaire s'installer tranquilement sur une nouvelle expand (extension).

Le repérage comme défense de vos bases

Nous l'avons dit en ce qui concerne la reconnaissance, il faut toujours savoir ce qui se passe autour de vos bases pour réagir rapidement aux menaces qui pèsent sur vos ouvriers.

Toutes les races ont accès à différentes unités et capacités destinées à frapper les ouvriers et les bons joueurs en profitent toujours. Vous ne pouvez pas les en empêcher, mais en revanche vous pouvez minimiser les dégâts subis; L'un des moyens pour y parvenir est de voir ce qui se passe dans le périmètre environnant autour de sa base.

Placez les bâtiments ou vos dominants de sorte qu'ils augmentent votre zone de vision. Rien qu'en faisant cela, vous pourrez sauver des ouvriers d'un raid aérien ou d'une attaque d'unité traversant les dénivelés.

Il vaut mieux perdre un bâtiment et le reconstruire plutôt que de voir vos ouvriers se faire massacrer. Mais voir le périmètre autour de la base ne suffit pas, il faut aussi des éclaireurs en périphérie. Pensez aux tours Xel'Naga et aux voies de communication entre les bases.

Plus tard dans la partie, quand vous aurez les moyens de libérer une ou deux unités ariennes à cet effet, formez une patrouille qui surveillera les approches aériennes discrètes visant vos récolteurs.

Surveillez l'ennemi, encore et toujours

Si vous jouez autant la reconnaissance que les autres facettes du jeu et que l'adversaire n'utilise pas d'éclaireur, vous gagnerez à coup sûr.

Vous saurez toujours ce qu'il prépare et vous pourrez lui opposer des contres efficaces.

Vous saurez si l'adversaire joue rush ou s'il part sur un développement, et donc vous saurez si vous devez défendre ou attaquer.

Vous connaîtrez la position des troupes, afin d'éviter l'effet de surprise et vous pourrez positionner votre armée pour la riposte.

Vous connaîtrez les positions des extensions afin de porter des coups importants à son économie.

Vous repèrerez les armées en position de faiblesse à un instant précis du jeu afin de tirer partie d'un rapport de forces à votre avantage.

Les raids ennemis auront un impact mineur et ils ne seront plus rentables pour l'adversaire.

Guides complémentaires :

Guides dédiés aux races du jeu :
Guide généraliste :
Starcraft 2 replays