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Starcraft 2 Stratégies détaillées Stratégie protoss - Opening 10 Gateway

Stratgies opening Protoss

Description :
Ce build est utilis en Protoss vs Zerg et Protoss vs Terran, la seule diffrence est ce que vous faites une fois le premier stalker sorti.
Normalement le 10 gate est fait pour tenter une pression rapide base de zealots ou obtenir rapidement la recherche de portail de transfert. Contrairement au 10 Gate classique, cette ouverture est vraiment, vraiment flexible, car elle vous offre des tonnes d'options pour votre dbut de partie.
Une de ces options, est bien sr d'avoir un portail rapidement, pour ragir efficacement une pression rapide d'un zerg, mais sa force principale est la rapidit avec laquelle vous avez accs au units de niveau suprieur. Suivant le contexte cette ouverture vous permettra diffrentes transitions, que vous choisirez en fonction de ce que vous aurez dcouvert avec votre scout et commencerez une fois le scout adverse repouss ou dtruit, ce qui normalement devrait arriver au moment o vous avez les ressources pour lancer votre btiment technologique.
Le BUT
Offrir au protoss la possibilit de ragir une pression rapide d'un zerg ou d'un Terran, mme avec beaucoup de modifications, cause de cette pression (cration d'units en plus, de btiment...) ce BO donnera au protoss un surplus de gaz dpenser suivant ses besoins, alors que normalement le protoss est trs souvent gn par un manque de gaz en dbut de partie.
Le BO de Base :
Basic Build
  • 10 Pylon,utilisez unProbepour scouter sur les cartes 4 joueurs
  • 10 Gateway, utilisez un Probe pour scouter sur les cartes 2 joueurs
  • 11 Chrono-Boost -> Nexus
  • 12 Assimilateur
  • 13 Chrono-Boost -> Nexus
  • 15Noyau Cyberntique
  • 17 Assimilateur
  • 17 Pylne
  • 18 Recherche portail de transfert
  • Quand le pylne est construit, crez le premier traqueur et chrono-boostez le.
  1. En PvZ, construisez prs de la rampe afin de la bloquer avec le portail et le noyau cyberntique.
  2. Le timing du scout n'impacte pas le BO puisque celui-ci est bas sur le gaz.
Modification de Base,
PvZ Raction une Early Pool
  • 10 Pylon,utilisez unProbepour scouter sur les cartes 4 joueurs
  • 10 Gateway, utilisez un Probe pour scouter sur les cartes 2 joueurs
  • 11 Chrono-Boost -> Nexus
  • 12 Assimilateur
  • 13 Chrono-Boost -> Nexus
  • 16 Zlote
  • 16 Pylne
  • 18 Zlote
  • 19 Probe
  • 19 Noyau cyberntique
  • 21 Assimilateur
  1. En PvZ, construisez prs de la rampe afin de la bloquer avec le portail et le noyau cyberntique.
  2. Ce BO est l pour ragir face un zerg qui lance sa pool 9 ou en dessous de 9 de pop faites votre 13me et 14me probe puis faites directement un zlote, chrono-boostez le.
  3. Ce zlote est la par scurit, suivant la pression du zerg il peut mme ne pas tre ncessaire, dans le doute, faite le, il vous sera toujours utile et ne changera pas vraiment les timing de ce BO.
  4. Aprs a, le noyau cyberntique sera plac et le Bo reprendra son cours comme si les 2 zlotes n'avaient pas exist, la pression du zerg est repousse et vous pouvez maintenant Tech.
  5. Le timing du BO original change ici, il est par exemple vident que le premier stalker ne sera fait qu'entre 21 et 26 de pop.
Modifications de base, PvT Raction un Double Rax
  • 10 Pylon,utilisez unProbepour scouter sur les cartes 4 joueurs
  • 10 Gateway, utilisez un Probe pour scouter sur les cartes 2 joueurs
  • 11 Chrono-Boost -> Nexus
  • 12 Assimilateur
  • 13 Chrono-Boost -> Nexus
  • 15 Portail
  • 15 Noyau cyberntique
  • 16 Pylne
  • 18 Zlote
  • 19 Dernire probe, accumulez gaz et minerais
  • 23 Double Stalkers, Chrono-boostez les deux. Relancez la production de probe et replacez celles de l'assimilateur sur les minerais..
  1. Les timing sont bass principalement sur le gaz donc le scout aprs le pylne ou aprs le portail n'impactera pas le timing de ce BO.
  2. Ce BO est fait pour ragir un double rax terran, sur de petites map comme Xel Naga Cavern, ds que vous avez vos 100 premiers gaz, reprenez les probes sur l'assimilateur et placez-les nouveau sur le minerai.
  3. Ce zealot doit mettre la pression servez-vous en pour contrlez les xel naga, et/ou poke le Terran.

Notes sur le BO gnral :

Vous serez bloqu 18/18 intentionnellement le temps que le 17 pylne soit termin, c'est normal, votre prochaine dpense sera votre stalker quand le pylne sera termin, vous aurez alors 125 minerais et assez de gaz pour le construire, il vous servira dtruire ou faire fuir le premier scout.

Il est courant de chrono-boost un zlote pour garder bloque l'entre de la base pendant que le stalker chasse les overlords et prend le contrle des xel naga. Il est important de le ramener avant que l'amlioration de vitesse des Gling soit termine, moins que vous ne vouliez cacher votre Tech a l'extrieur de votre base et que vous aimiez le risqueJ, ce stalker reste important pour chasser les premiers scouts via overlord, moins votre adversaire en sait sur votre Tech, plus vous aurez l'avantage.

Le Scout :

Lors du scout, pensez aussi ce que va voir votre adversaire et ce qu'il va en penser, un 10 gate parat en gnral trs agressif donc votre adversaire risque de faire des units en prparation d'un push early, ne prenez donc pas trop de risques. Gardez l'esprit cette question, Est-ce que ce que je vais faire est dangereux par rapport mon BO?

Excution :

L'excution de ce Bo est assez simple, en PvZ, la raction principale est en gnral le zlote, en PvT c'est le stalker, partir de l vous aurez suffisamment d'options pour entrer en midgame.
Voici les chemins que vous pourrez suivre :

Robot :

Aprs le stalker et la recherche porte de transfert vos 100 premiers gaz vous serviront lancer un complexe robotique, et donc avec un immortel rapidement, plus il est l rapidement plus il sera efficace.

Templier :

Apres le stalker et la recherche porte de transfert vos 150 premiers gaz vous serviront construire un conseil crpusculaire, pour tenter d'avoir rapidement des templiers noirs, le transfert des stalker, les archontes, la charge ou les hauts templiers. Pour les deux derniers choix, ils sont pour le moment peu fiables mais rien ne dit que dans le futur ils ne serviront pas.

Vous devez attendre les 150 gaz pour lancer votre conseil crpusculaire, parce que votre stalker ne sera pas sorti si vous le placez avec vos premiers 100 gaz. Placer le conseil crpusculaire avec vos premiers 100 gaz est souvent une erreur, le scout pourra le dtecter et l'adversaire pourra donc contrer votre BO, en plus de a, une fois le conseil construit vous devrez attendre un peu pour avoir les 250 gaz pour construire ladark shrine, si vous attendez et suivez le BO normal, vous devriez avoir exactement 250 gaz lorsque le conseil crpusculaire sera termin, et comme vous aurez chass le scout de votre base, vous ne rvlerez pas votre stratgie votre adversaire.

Stargate :

Apres le stalker et la recherche porte de transfert vos 150 premiers gaz vous serviront construire une stargate. Vous avez accs maintenant aux phnix chrono-boosts, ce qui vous donnera 3 phnix vers 6 minutes 20 peu prs, afin d'harass le zerg ou le terran. Vous pourrez directement expand aprs ce harass s'il fonctionne car l'adversaire n'y est pas prpar.
Quelle que soit la voie que vous choisirez, vous devriez avoir un surplus de minerais, qui se traduit en gnral par 2 gates de plus et quelques zlotes, ce qui est utile pour garder un bon contrle de la carte contre la fois zerg et terran.

Maps :

N'importe quelle carte est bonne pour ce BO, des cartes grandes distances pour les rush comme les petites cartes avec un scout adverse rapide. Car ce BO permet de contrer une pression rapide, et donc de rendre trop couteuse cette pression pour l'adversaire, ainsi quede pouvoir transiter vers un grand nombre de BO, et de vous adapter la stratgie adverse.

Avantages :

Le 10 gate est vraiment super adaptable, les grandescartes n'affectent pas son timing puisque les phnix peuvent tre faits rapidement et se retrouver chez l'adversaire au bon moment, aussi parce que la recherche porte de transfert rend toutes lescartes de la mme taille (rush DT), Si cette ouverture est si populaire c'est parce qu'une fois le stalker sorti et le scout adverse tu, il vous permet de transiter vers n'importe quel BO, fast phenix, fast DT, fast immortel, en fonction de ce que vous prfrez et de comment vous avez l'intention de jouer cette partie.

Par exemple, en PvZ si vous jouez en BO3 , lors de la premire partie vous pourrez faire votre pylne 10, scout avec le probe, faire votre gaz 12,probe jusqu' 15, puis placer le noyau, tuer le scout adverse avec le stalker puis partir sur stargate avec 3 phnix, faire quelques dommages et gagner rapidement cette premire partie.
Puis, dans la seconde, vous pourrez faire votre pylne 10 , scout avec le probe, faire votre gaz 12, probe jusqu'a 15, puis placer le noyau, tuer le drone avec le stalker, et expand 20, ajouter deux gates et quelques sentinelles grce votre gaz et partir sur une macro partie.
Jouer cette partie avec le mme Bo mais partir sur un switch sentry-expand, qui n'a pas peur d'un zerg qui met la pression, permet de faire en sorte que le zerg qui n'a pas pu identifier le sentry-expand, se prpare autre chose et du coup, perde l'avantage qu'il doit prendre ds le dbut.

Inconvnient :

Il est aussi possible que le 10 gate force l'adversaire faire de la dfense, et donc, le protoss peut simplement expand, (attention c'est risqu, si vous vous prenez un push avec l'arme faite la base pour la dfense, c'est termin).
Le premier problme de ce BO est qu'il est difficile de partir sur une vraie macro game, part avec le switch plus haut, l'autre problme est que ce BO est trs faible face un BO All-in Terran, et enfin, le second gaz qui sera forcment scout donnera une information prcieuse votre adversaire, qui va s'attendre une attaque rapidement, cela dit, le sentry expand demande aussi deux gaz pour tre optimis, l'early scout de votre adversaire devra donc tre confirm, il est primordial que celui-ci choue. Ce BO requiert un bon scouting de votre part de faon ragir au plus vite aux pressions rapides, qui restent quand mme un danger, le premier zlote pourra sauver votre partie.

Retour aux bases Protoss : Stratgie Protoss, les bases.
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