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Disciple (Zealot)

Prsentation

Les Disciples forment l'unit de base des Protoss. Deux fois plus coteux que leurs homologues, ils sont aussi bien plus puissants et rsistants. Ils ne peuvent attaquer qu'au corps corps, mais se dbarasseront aisment de la pitaille adverse ou la forcera battre en retraite.

Utilisation

Presque indispensable en dbut de partie, le Disciple est la meilleure rponse offrir un Zerg qui masse les Zerglings. Il peut en tuer lui seul 3 ou 4 avant de mourir. A noter qu'il est parfait pour bloquer une rampe, en lui donnant l'ordre de maintenir sa position entre deux btiments, vitant ainsi un early harass sur les pons. Contre Terran, un groupe de Zealots est indispensable pour tanker les dgts d'une bioball, laissant le champ libre aux units de tir ou psychiques, notamment les Colosses et Haut Templiers. Cette capacit gner une bioball est bien plus efficace avec l'upgrade Charge, permettant aux Disciples de ne pas trop se faire hit&run par l'arme adverse sous Stimulants.
D'une manire gnrale, les Disciples seront trs efficaces contre les blinds lents ou spcialiss, comme les Immortels ou les Chars de Sige. Combins avec des Sentinelles et leurs Champs de Force, ils pourront mme craser un bon nombre de Traqueurs qui auraient pu les hit&run. Il ne faut pas sous-estimer le dps de l'unit de base Protoss, qui est lev et le mme sur une unit lgre ou blind. Une unit disposant d'une forte armure (2 par exemple) ne rduira pas autant le dps d'un Zealot que d'un Marine,qui lui perdra un tiers de ses dgats. Cette polyvalence est renforc par le fait qu'il ne cote que du minerai. Il est donc intressant de dpenser son cash float dans cette unit pendant que le gaz permet de crer des Templiers, sachant qu'en plus les deux se combinent trs bien au combat.
A noter que la premire amlioration de dgts permet un Zealot de tuer un Zergling en 2 animations d'attaque au lieu de 3 (2 attaques par animation). En effet, il passe de 8 9 de dgts par attaque, et donc de 32 36 de dgts en 2 animations d'attaque, sachant qu'un Zergling a 35 points de vie. Celle-ci est donc fortement recommand contre Zerg.

Capacits


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